top of page

Chapitre 3 : Les liens de parenté entre les êtres vivants

 

Être vivant : Être qui nait, grandit, se nourrit, respire, peut se reproduire, et meurt. 

 

Espèce : Regroupement d’êtres vivants proposé par les scientifiques. On rassemble généralement dans la même espèce, les êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux en donnant une descendance fertile. Attention il existe des exceptions ! 

 

I- Établir des liens de parenté entre les êtres vivants

​

Comment savoir si certaines espèces sont apparentées ??

 

Voir activité 1 et sa correction

​

Bilan : Un attribut est un caractère observable (exemple : squelette). Le partage de certains attributs permet d’établir des liens de parenté entre les espèces. Plus des espèces ont des attributs en commun, plus elles sont apparentées (proches). Tous les êtres vivants et les fossiles connus sont constitués d’une (unicellulaires) ou plusieurs cellules (pluricellulaires). Le partage de cet attribut commun indique donc une parenté entre tous les êtres vivants.

​

II- Représenter les liens de parenté entre les êtres vivants

 

Comment peut-on représenter la parenté entre les espèces ?

​

Voir activité 2 et sa correction

 

Chaque être vivant connu (fossiles inclus) est placé au bout d’une « branche » de l’arbre. Toutes les « branches » se terminent au même niveau. Les êtres vivants partageant un même attribut possèdent un ancêtre commun hypothétique représenté par un « nœud » de l’arbre.

​

Bilan : Les scientifiques recensent les attributs (caractères observables) de chaque espèce. Ils peuvent alors les classer en groupes emboités en se basant sur les attributs communs. Les relations de parenté sont ensuite représentées par un arbre phylogénétique retraçant l’évolution du vivant au cours du temps. L'histoire reflétée par un arbre est la plus probable avec nos connaissances actuelles, mais peut être modifiée suite à de nouvelles découvertes.

​

Voir activité 3 et sa correction

​

Bilan : L'étude des fossiles permet de connaître une partie de la biodiversité passée et de reconstituer certains paléo-milieux (anciens milieux de vie). Les associations de fossiles de différentes espèces sont plus fiables et montrent que les écosystèmes ont changé au cours du temps.

​

III- Situer l’espèce humaine dans le vivant

 

Comment peut-on critiquer cette image souvent véhiculée par les médias ?

​

Voir activité 4 et sa correction

​

Bilan : Les humains et les autres « singes » ont un ancêtre commun qui possédait une main avec un pouce opposable (: on parle de main préhensible). Nous sommes donc apparentés, mais l’espèce humaine ne descend pas du « singe » et n’est pas le résultat final de l’évolution. Elle évolue encore aujourd’hui (comme toutes les autres espèces). Les humains actuels (Homo sapiens) constituent la seule espèce du genre Homo encore vivante. Les autres espèces (fossiles) ont toutes disparu.
 

bottom of page