top of page

Chapitre 1 : La diversité des êtres vivants

​

I- La diversité des phénotypes

 

Comment distinguer nos suspects ?

​

Rappels :

  • Caractère : Trait distinctif d’un être vivant ou d’une espèce (qui peut avoir plusieurs variations).

  • Être vivant : Être qui nait, grandit, se nourrit, respire, peut se reproduire, et meurt.

  • Espèce : Regroupement d’êtres vivants proposé par les scientifiques. On rassemble dans la même espèce les êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux en donnant un descendant fertile. Attention il existe des exceptions !

​

Voir activité 1 et sa correction

​

Bilan : L’ensemble des caractères observables chez un être vivant est appelé le phénotype. Les êtres vivants d’une même espèce possèdent des caractères communs (on parle de caractères spécifiques) avec des variations individuelles. Les caractères transmis aux futures générations sont appelés héréditaires. L’environnement peut modifier le phénotype, mais ces modifications ne sont pas héréditaires (ex : bronzage, tatouage, chirurgie, coiffure, musculation, tabac, nombre de globules rouges...).

​

Attention, certains comportements sont transmis de génération en génération par l’apprentissage mais ne sont pas héréditaires (ex : chant des oiseaux, manipulation des outils etc).

 

Pour retrouver le coupable, nous devons étudier les caractères héréditaires de nos suspects.

 

II- Le support de l’information héréditaire

 

Où se trouve l’information héréditaire ?

 

Voir activité 2 et sa correction

 

Bilan : L’information héréditaire est contenue dans le noyau des cellules, au niveau des chromosomes, eux-mêmes constitués d’Acide DésoxyriboNucléique (ADN). La molécule d’ADN est donc le support de l’information héréditaire. Elle peut se condenser et ainsi prendre très peu de place. Il est possible de trier les chromosomes d’une cellule par paire (avec leur homologue), du plus grand au plus petit : on réalise alors un caryotype. Les êtres humains possèdent 23 paires et donc 46 chromosomes.

​

Notre coupable est un être humain. Nous pouvons donc innocenter le chat.

 

Voir activité 3 et sa correction

​

Bilan : Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des différences de caractères : on parle d’anomalie chromosomique (ex : trisomie). La 23e paire de chromosomes détermine le sexe de l’individu : XX chez les femmes et XY chez les hommes.

 

Notre coupable est un homme. Nous pouvons donc innocenter Mme Vergari.

 

III- La diversité des génotypes

 

Comment des individus avec le même caryotype peuvent-ils avoir un phénotype différent ?

​

Voir activité 4 et sa correction

 

Bilan : Un gène est un morceau de chromosome (et donc d’ADN) responsable de l’apparition d’un caractère héréditaire (on dit que le gène est « codant » pour ce caractère). Il existe environ 25 000 gènes chez les humains. Un gène précis occupe toujours la même position sur deux chromosomes homologues et peut exister sous différentes versions appelées les allèles. Le génotype correspond à l’ensemble des allèles d’un individu.

 

Si des chromosomes homologues ont des allèles identiques, l’individu est homozygote pour ce gène. Si les allèles sont différents, l’individu est hétérozygote. Si un allèle est le seul à s’exprimer : il est dominant (et l’autre allèle est récessif). Si deux allèles différents s’expriment, ils sont co-dominants.

 

Notre coupable a les yeux bleus. Nous pouvons donc innocenter M. Bontemps.

​

Voir activité 5 et sa correction

​

Notre coupable est de groupe sanguin AB, c’est donc M. Titeux. Nous pouvons innocenter M. Agostini.

​

bottom of page