Chapitre 1 : La dynamique interne de la Terre
I- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
​
Les séismes et les volcans sont des risques naturels liés à l’activité interne de la Terre.
Séisme : Secousses brutales et brèves du sol.
Éruption volcanique : Émission de lave, de gaz et parfois de cendres par un volcan.
​
Risque : Combinaison d’un aléa et des enjeux correspondants.
Aléa : Probabilité qu’un évènement survienne à un endroit donné.
Enjeux : Populations et constructions humaines vulnérables.
​
Comment les séismes et les volcans sont-ils répartis à la surface de la Terre ?
Voir activité 1 et sa correction
​
Bilan : L’aléa sismique et volcanique n’est pas le même partout. Les séismes et les éruptions volcaniques ont lieu dans des zones bien précises (chaînes de montagnes, dorsales et fosses océaniques) qui permettent de délimiter une quinzaine de plaques majeures. Certaines de ces zones avec un fort aléa sont peuplées, les enjeux y sont donc importants : on parle de risque élevé.
​
À quoi correspondent les plaques tectoniques en profondeur ?
Voir activité 2 et sa correction
​
Bilan : L’enveloppe la plus externe de la Terre est appelée lithosphère et a une épaisseur comprise entre 70 et 150 km. Cette enveloppe est divisée en plusieurs plaques lithosphériques rigides, qui reposent sur une autre enveloppe moins rigide appelée asthénosphère.
​
II- L'origine des séismes et des éruptions volcaniques sur Terre
​
Comment expliquer la présence de volcans et de séismes aux limites de plaques et les anticiper ?
​
Voir activité 3 et sa correction
​
Bilan : Au XXème siècle Wegener propose sa théorie de la dérive des continents en donnant plusieurs arguments : emboitement des continents et continuité des formations rocheuses et des fossiles. À l’actuel grâce aux données GPS, nous constatons plutôt un déplacement des plaques, lié à la dissipation de la chaleur interne : on parle donc de tectonique des plaques.
​
Voir activité 4 et sa correction
​
Bilan : Le mouvement des plaques entraîne des roches en profondeur, où les conditions permettent alors leur fusion partielle et la formation de magma. Le magma, stocké dans une chambre magmatique, remonte grâce aux gaz et creuse une cheminée volcanique. Une fois en surface, les gaz s’échappent et le magma devient de la lave. Le magma d’un volcan effusif est fluide, alors que celui d’un volcan explosif est plus visqueux. Des observatoires surveillent les volcans et informent les populations.
Schéma des deux types de volcans (effusif/explosif).
​
Voir activité 5 et sa correction
​
Bilan : Avec le mouvement des plaques, les roches en profondeur sont soumises à des tensions. Si celles-ci sont trop importantes, les roches cassent le long d’une faille et libèrent de l’énergie au niveau du foyer sismique. Des ondes sismiques se propagent alors dans toutes les directions et atteignent la surface d’abord au niveau de l’épicentre : zone avec le plus de dégâts. Les sismographes permettent de mesurer les vibrations du sol et de prévenir les populations si nécessaire.
Schéma d’un séisme.
​
III- Les principaux mouvements au niveau des limites de plaques
Quels sont les phénomènes qui se déroulent au niveau des zones de divergence ?
Voir activité 6 et sa correction
​
Bilan : Les dorsales sont les reliefs caractéristiques des zones de divergence (: zones où les plaques s’écartent). On y trouve un volcanisme effusif. La lave qui s’écoule dans les océans se transforme en roches, formant ainsi une nouvelle lithosphère plus récente. La divergence des plaques entraîne l’ouverture progressive d’un océan.
​
Quels sont les phénomènes qui se déroulent au niveau des zones de convergence ?
Voir activité 7 et sa correction
​
Bilan : Les fosses océaniques et les chaînes de montagnes sont les reliefs caractéristiques des zones de convergence ( : zones où les plaques se rapprochent). On y trouve un volcanisme explosif. La convergence des plaques entraîne la fermeture progressive des océans, au cours de laquelle la plaque océanique plonge sous la plaque continentale : c’est la subduction. Après une fermeture complète, les deux plaques continentales se rencontrent et se plissent pour former une chaîne de montagnes : c’est la collision.