Chapitre 2 : La transmission du programme génétique
​
I- La stabilité génétique
Toutes nos cellules proviennent de la division d'une cellule oeuf et contiennent le même nombre de chromosomes.
​
Comment le nombre de chromosomes est-il maintenu au cours des divisions cellulaires ?
Voir activité 1 et sa correction
​
Bilan : La division des cellules non reproductrices est appelée la mitose. Au cours de cette division, les cellules filles reçoivent 46 chromosomes identiques à ceux de la cellule mère, l’information génétique est donc conservée. Avant chaque division, les chromosomes simples (1 chromatide) deviennent des chromosomes doubles (2 chromatides) : c’est la réplication.
Voir activité 2 et sa correction
​
Bilan : Pendant la mitose, les chromosomes se condensent et deviennent visibles (prophase). Ils s’alignent au centre du noyau (métaphase), puis les chromatides de chaque chromosome migrent à des pôles opposés (anaphase). Enfin le cytoplasme se sépare, et deux membranes apparaissent pour former des cellules filles distinctes (télophase).
​
Un caryotype est toujours réalisé pendant la métaphase, lorsque les chromosomes sont condensés au maximum et bien distincts.
​
Comment le nombre de chromosomes est-il maintenu au cours de la fécondation ?
​
Voir activité 3 et sa correction
Bilan : Pendant la formation des cellules reproductrices ou gamètes (spermatozoïdes et ovule), on observe deux divisions successives : c’est la méiose. Chaque gamète contient donc 23 chromosomes (1 de chaque paire). Au cours de la fécondation un ovule fusionne avec un spermatozoïde et forme ainsi une cellule œuf à 46 chromosomes (1 chromosome de chaque parent par paire).
​
Comme un homme est XY, un spermatozoïde peut contenir un chromosome X ou un chromosome Y. Comme une femme est XX, un ovule contient forcément un chromosome X. C'est donc le spermatozoïde qui détermine le sexe du futur enfant.
​
II- La diversité génétique
Comment expliquer les différences entre les individus d'une même espèce ?
Voir activité 4 et sa correction
Bilan : Au cours de la méiose et de la fécondation, les chromosomes sont répartis au hasard : on parle de brassage. La reproduction sexuée est donc une première source de diversité (70 368 744 177 664 cellules œufs possibles). De plus, de nouveaux allèles peuvent apparaître suite à des modifications de l’ADN appelées mutations (ex : suite à l’exposition aux rayons UV). Les mutations touchant les cellules reproductrices sont héréditaires et donc une deuxième source de diversité.